Revision bac

J’ai une bonne et une mauvais nouvelle à vous annoncer. La mauvaise: il n’existe pas de méthode universelle pour bien préparer votre bac. Tout dépend de votre niveau actuel et de vos attentes au bac. La bonne: Boss des Maths vous dévoile gratuitement trois stratégies de révision en fonction de votre niveau en mathématiques afin de gagner 2 ou 3 points lors de l’épreuve du bac :

Vous avez un niveau faible (environ 5/20 de moyenne)

Cela fait des années que vous enchaînez les mauvaises notes en mathématiques ? Ne nous voilons pas la face : ce n’est pas en 100 jours que vous rattraperez trois années de programme de lycée. Ceci étant, il est possible de sauver les meubles et de se rapprocher de la moyenne (8 ou 9) au bac. Voici comment faire :

Chapitres à réviser en priorité : Passez à la trappe les chapitres où vous êtes complètement perdu et concentrez vos révisions sur les chapitres qui vous semblent les plus faciles. Si tout vous semble compliqué, revoyez les fondamentaux (tables de multiplication, fonctions affines, second degré) en relisant votre cours de seconde/première.

10 manières d’apprendre les tables de multiplication autrement

Méthodologie : Reprendrez l’ensemble des DST que vous avez fait depuis le début de l’année et analysez quelles sont les erreurs que vous faites le plus souvent : erreur de signe, erreur de calcul… En retravaillant la méthodologie et en faisant une relecture ciblée (chasse aux fautes), vous pourrez aisément grappiller 1 à 3 points.

Apprenez à rédiger correctement votre copie : titres et résultats soulignés, raisonnement en 3 temps (Je sais que, Or, Donc). Le jour J, une fois que vous avez fini les exercices « faciles », préférez vous relire plutôt que de vouloir faire des exercices difficiles que vous n’arriverez pas à résoudre.

Exercices  à faire : refaites des annales de brevet histoire de vous familiariser avec la méthodologie mathématique et de revoir des notions oubliées depuis trop longtemps.  Faites ensuite des exercices de votre manuel. Une fois que vous êtes davantage en confiance (révision des bases de collège + relecture du cours + apprentissage de la méthodologie), bachotez un peu sur les annales si vous avez le temps en commençant par les exercices les plus simples.

Vous avez un niveau moyen — Si j’ai 10/20

Vous connaissez votre cours, mais vos notes stagnent entre 8 et 12 car vous n’arrivez jamais à finir vos exercices, vous négligez la présentation de votre copie et/ou vous faites des erreurs d’inattention ? Voici comment faire pour réviser au mieux :

Chapitres à réviser en priorité : retravaillez en priorité les chapitres où vous êtes moyen — c’est là où réside votre plus forte marge de progression. En effet, retravailler les chapitres où vous n’êtes pas bon risque de vous faire perdre du temps. Quant aux chapitres où vous êtes bon, la marge de progression est faible.

Méthodologie : analysez vos vieux DST et repérez vos erreurs les plus courantes. À partir de ce constat, apprenez à vous relire pour faire la chasse aux erreurs les plus courantes. Améliorez votre rédactionnel (rappel : un raisonnement mathématique se fait en 3 temps : je sais que, or, donc).  Entraînez-vous à calculer plus vite (si je vous dit 8*6, vous devez être capable de me répondre en moins d’une seconde). Améliorez votre méthodologie.

Rappel : la résolution d’un problème se fait en 4 temps.

• 1. Lisez attentivement l’énoncé puis listez les données importantes, faites/complétez un schéma. Pensez à faire une mise en équation(traduire un énonce en français en langue mathématique) et à simplifier l’énoncé si nécessaire.

• 2. Demandez-vous quels outils vous permettent de répondre à la question (ex : vitesse = distance/temps si vous devez calculer une vitesse) puis cherchez les informations pour pouvoir effectuer vos calculs (ici, savoir ce que valent d et t).

• 3. Faites vos calculs.

• 4. Relisez-vous de façon ciblée afin de limiter au maximum les erreurs de calcul et d’inattention.

 

Enfin, apprenez le langage mathématique. Vous devez savoir ce que veulent dire des mots comme déduire, prouver que, si, si et seulement si… Le jour J, essayez de faire tous les exercices. En revanche, si une question est trop difficile, ne perdez pas votre temps à chercher à la résoudre — passez à la suivante.

Je suis perdu: que faire?

Comprendre le langage mathématique

Pratique : Refaites quelques exercices de votre livre pour revoir les bases (lorsque vous avez mal assimilé un chapitre) puis planchez rapidement sur des problèmes type bac (annales…) pour vous entraîner en conditions réelles.

Vous avez un niveau avancé — Si j’ai 15/20

Vous avez cumulé les bonnes notes tout au long de l’année et souhaitez surperformer le jour du bac (idéalement : avoir 18, 19 voire 20/20) pour obtenir une mention ? Voici la stratégie à suivre pour obtenir une super note au bac.

Chapitres à réviser en priorité : Ne perdez pas votre temps à revoir les chapitres que vous connaissez sur le bout des doigts (sauf si vous avez le temps). Focalisez-vous sur vos points faibles — c’est là où réside votre plus forte marge de progression.

Méthodologie : Analyser vos anciens DST et voyez comment vous avez perdu vos points. Focalisez votre attention sur les erreurs que vous faites le plus souvent — ce serait dommage de perdre 2 points le jour J à cause d’erreurs de calcul.

La forme compte tout autant que le fond. Améliorez votre présentation : révisez les règles d’accord du verbe — pour ne pas que votre copie soit truffée de fautes. Apprenez à écrire mieux et à mieux rédiger vos raisonnements mathématiques. Rappel : on ne fait qu’un calcul par ligne et si on fait une figure, il faut la dessiner grande et au milieu de la copie de préférence.

Enfin, chronométrez-vous afin de travailler de plus en plus efficacement et rapidement. En dehors des questions difficiles, la résolution des exercices doit se faire machinalement, sans même prêter attention (tout comme un conducteur ralentit au feu rouge sans réfléchir). Lorsque vous faites des annales chez vous, essayez de les terminer en 3h. Ainsi, même avec le stress de l’examen, vous aurez du temps pour revoir une question difficile et pour vous relire.

Pratique : Retravaillez uniquement vos annales uniquement, sauf en cas de notion non sue : relisez votre cours, refaites un ou deux exos de votre manuel histoire de remettre le pied à l’étrier et recommencez à travailler des problèmes type bac. Pour bien vous préparer, faites au minimum 4 sujets d’annales lors de vos révisions.

Synthèse

Niveau faible

Niveau moyen

Niveau avancé

Notions à réviser en priorité

Bases du collège

 

Base du lycée

 

Terminale : chapitres où vous êtes à l’aise

Bases du lycée

 

Terminale : chapitres où vous êtes moyen

Terminale : chapitres où vous n’êtes pas à l’aise

Méthodologie

 

Analysez vos DST et repérez vos erreurs les plus courantes

 

 

Soigner votre copie

Analysez vos DST et repérez vos erreurs les plus courantes

 

Bien rédiger les 3 étapes de résolution d’un problème

Analysez vos DST et repérez vos erreurs les plus courantes

 

Vous devez connaître la méthodologie mathématique comme votre poche.

Pratique

 

30% Annales du brevet

 

30% Exercices de votre manuel

 

40% Bachotage avec des exercices faciles tirés d’annales

 

40% Exercices de votre manuel concernant les chapitres mal assimilés

 

60% annales en respectant la méthodologie en 4 étapes de résolution de problème

10% Exercices de votre livre (si nécessaire)

 

90% d’annales.

 

Chronométrez vous si possible pour gagner en rapidité. Faites au moins 4 sujets complets d’annales en 3h maximum

À faire lors du bac

Pratiquez la « chasse aux points » en commençant par les exercices les plus faciles

 

Zappez les exercices difficiles.

 

Relecture : comptez 30 minutes pour corriger les erreurs les plus évidentes

 

Soignez votre copie

Ne zappez aucun exercice : essayez de tout faire.

 

En cas de question difficile, ne perdez pas votre temps : passez à la suivante

 

Soignez votre copie

 

Prenez 30 minutes à la fin de l’épreuve pour vous relire.

Faites tous les exercices méthodiquement un par un.

 

Gardez une heure à la fin pour plancher sur les questions qui vous donnent du fil à retordre et pour vous relire

 

Soin : votre copie doit être un plaisir à lire : numéros de question, phrases de conclusions encadrées…

Préparez le bac avec les stages intensifs Boss des Maths

Besoin d’aide ? Besoin de perfectionner votre méthodologie mathématique ou de vous entraîner en faisant des exercices type bac? Boss des Maths propose des stages intensifs et du soutien individuel. N’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous pour nous en dire plus sur vous.

Votre nom et votre prénom

Votre adresse email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message