Lycéens en train de travailler

Apprendre et connaître par cœur les formules de votre cours est indispensable, mais cela ne suffit pas pour réussir l’épreuve de mathématiques au bac.

Mieux comprendre le programme de maths terminale s

Pour augmenter vos chances de réussir lors de l’épreuve de mathématiques, vous avez besoin de :

  • Comprendre le langage mathématique : les mathématiques sont comme une langue étrangère. Connaître les symboles (∀,∈,⊂…), quelle est la différence entre « Démontrer » et « Déduire », « ≥ » et « > »… est indispensable.
  • Acquérir une bonne méthodologie : savoir bien lire une consigne, savoir ce qu’on attend de vous est essentiel pour ne pas répondre à côté de la plaque.
  • Savoir bien rédiger : savoir bien rédiger est essentiel pour ne pas perdre des points à cause de réponses non justifiées ou mal-justifiées.
  • Penser de manière stratégique : si vous êtes bloqué par un problème difficile, savoir où chercher l’information et savoir quel théorème/calcul peut être mis en application pourra vous aider à gagner quelques points.
  • Bien gérer votre temps : ce serait dommage de perdre 30 minutes sur une question difficile et de manquer de 10 minutes à la fin de l’épreuve pour vous relire ou terminer le dernier exercice… Une bonne gestion de votre temps lors de l’épreuve de math est un élément clé pour réussir.

Vous avez également besoin de :

  • Savoir vous relire pour éviter de perdre des points à cause d’erreurs de calcul (erreur de signe…) ou d’inattention. Se relire n’est pas un luxe, c’est une nécessité.
  • Gérer votre stress pour ne pas perdre vos capacités le jour J.
  • Beaucoup vous entraîner afin de gagner en aisance, en efficacité et en rapidité. Après tout, comme le dit l’adage, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » !

Besoin d’aide ?

Afin de vous aider à préparer l’épreuve de mathématiques dans les meilleures conditions, Boss des Maths organise des stages intensifs en mathématiques lors des vacances scolaires durant lequel vous ferez de nombreux exercices en conditions réelles (annales) et acquerrez une solide méthodologie. Intéressé(e) ? Contactez-moi en utilisant la messagerie instantanée ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous :

Votre nom et votre prénom

Votre adresse email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message