Les deux principaux critères d’évaluation de votre copie de bac sont les résultats, et les démonstrations utilisées. Pour cette raison, il est important de bien rédiger votre copie en détaillant soigneusement votre raisonnement. Même si votre résultat est faux à la suite d’une erreur de calcul, vous récolterez au moins les points du raisonnement.

Ceci étant, avoir un bon raisonnement mathématique et des résultats exacts ne suffit pas à obtenir une excellente note. Même si votre copie est excellente, si votre écriture ressemble à des hiéroglyphes et que vos phrases sont truffées de fautes d’orthographe, pas sûr que le correcteur sorte la loupe pour déchiffrer votre copie.

Ne l’oubliez pas : les correcteurs de baccalauréat ont des centaines de copies à corriger.

3 trucs pour bien rédiger une copie de maths

Pour que le correcteur soit bienveillant vis-à-vis de votre copie, soignez votre copie. Pour cela :

  • Utilisez un stylo présentant une belle écriture : de préférence un stylo à plume ou un stylo bille à encre liquide de type Pilot. N’utilisez JAMAIS de stylo bic – cela donne généralement une écriture laide.
  • Prenez le temps de bien soigner votre copie : soulignez le numéro des exercices, soulignez ou encadrez la phrase de conclusion, tracez vos schémas à la règle et pas à main levée…
  • À la fin de l’épreuve, prenez 10 minutes pour vous relire et corriger les erreurs les plus grossières. Non, on ne dit pas « Hypothénuse » mais « Hypoténuse ». On ne dit pas « On en conclu que » mais « On en conclut que »

Cet article vous a plu ?

Boss des Maths propose des stages collectifs et des cours particuliers pour vous aider à préparer le bac dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus :

Votre nom et votre prénom

Votre adresse email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message