Les smartphones, le vol des oiseaux, la production de l’électricité, l’énergie solaire… tout s’explique par les sciences, et notamment les mathématiques – qui est le langage de base des sciences. Envie de développer votre culture scientifique ? Voici quelques ressources qui vont sans doute vous intéresser

Maths-et-tiques.fr : Un excellent site créé par Yvan Monka, professeur de maths en lycée à Strasbourg. Son site comprend notamment une partie fort intéressante sur l’histoire des maths, avec quelques biographies de mathématiciens connus !

TED.com : Un site où de brillants conférenciers (Bill Clinton, Bill Gates, Al Gore…) parlent de nombreux sujets (principalement scientifiques, mais pas que) de manière brève (<18 minutes) et très amusante. Un must.

Gap-Minder : Créé par (feu) le professeur d’université suédois Hans Rosling, ce site utilise les statistiques de façon fort amusante pour expliquer l’évolution du monde, et les implications des différences de développement économique sur la vie des gens. Un incontournable.

C’est pas sorcier : A l’origine conçue pour les enfants, ce magazine scientifique a mis en ligne plus de 500 vidéos sur YouTube. Vous découvrirez comment fonctionne un barrage hydroélectrique, le système solaire et bien d’autres choses encore (pourquoi on utilise du gras pour faire du savon, pourquoi il faut mouiller le linge pour le laver…)

E-Penser : une excellente chaîne YouTube vulgarisant de nombreux problèmes scientifiques. Vous découvrirez notamment comme le grec Eratosthène a calculé la circonférence de la Terre à l’aide d’un puits, d’un chameau et d’un bâton (et il s’est trompé avec une marge d’erreur de 1% seulement !)

Musées : Si vous aimez les musées et avez l’occasion de visiter Paris, n’hésitez pas à faire un tour à la cité des sciences à La Villette. Vous pourrez notamment découvrir le Solar Impulse, le premier avion solaire de l’humanité. Le Palais de la Découverte situé non loin des Champs-Elysées vaut lui aussi le détour. Il vous permettra d’en savoir plus sur les sciences, notamment sur la physique, la biologique ou encore l’astronomie.