Le programme de maths complémentaires est structuré autour de 2 grands thèmes: l’analyse et les probabilités/statistiques. Les supports de cours ci-dessous reprennent l’ensemble du programme de maths complémentaires et sont édités par Yvan Monka [plus de doc disponibles sur son excellent site]

Supports de cours

AnalyseProbabilité & Statistiques
Suites numériques (Partie 1Partie 2)
Fonctions : continuité, dérivation, limites, convexité
Le logarithme népérien
Primitives et équations différentielles
Intégration (Partie 1Partie 2)

Lois discrètes (Partie 1Partie 2)
Lois à densité
Statistique à deux variables quantitatives
Note: il n’existe pas de démonstration exigible dans le programme de maths complémentaires.

Informations sur le programme: Reprenant les grandes lignes du programme de maths de l’ancienne filière ES, le programme de maths complémentaire vise à offrir aux élèves une meilleure compréhension de la société moderne; les outils mathématiques permettant notamment d’étudier la répartition des richesses et les inégalités (indice de Gini, Courbe de Lorenz), l’étude de corrélation et de causalité entre phénomènes ou l’estimation du temps d’attente entre l’apparition de 2 phénomènes (entre deux pannes, deux crues…). En savoir plus.

Pour qui? Les maths complémentaires sont l’idéal pour les élèves qui arrêtent la spécialité maths en première, mais ne souhaitant pas l’arrêter, en vue d’études supérieures économiques/commerciales/géopolitiques…