De nombreux logiciels peuvent vous êtes utiles (à vous ou vos enfants) dans le cadre des mathématiques. Voici une liste non-exhaustive de logiciels utiles, triés par catégorie. J’espère qu’ils vous seront utiles 😀

Logiciels utiles au quotidien

Photomaths: Avec cette application, scannez votre équation avec votre téléphone. Grâce à une intelligence artificielle, l’application résout l’équation instantanément et vous donnera également une explication détaillée, étape par étape. L’idéal pour revérifier vos calculs et détecter d’éventuelles erreurs de signe. Gratuit

Télécharger sur App Store • Télécharger sur Google Play

Geogebra Classique 6: Cette application de géométrie dynamique permet de tracer des figures géométriques, des fonctions, des vecteurs et même des figures en 3D. La référence du domaine. L’idéal pour visualiser les problèmes de géométrie et vérifier ses résultats. Gratuit

Utiliser en ligneTélécharger

Wolframalpha (site en anglais, pour lycéens scientifiques): l’intelligence artificielle du site résout tous types d’équations, en mathématiques, en physique… L’idéal pour vérifier vos calculs ou vous débloquer lorsque vous ne savez pas quoi faire.

Logiciels pour la calculatrice

Emulateur Numworks: Ce simulateur permet d’utiliser une calculatrice Numworks virtuelle depuis votre téléphone portable ou votre ordinateur. Pratique si vous avez perdu votre calculatrice ou que la batterie est morte.

TI Connect: Edité par Texas Instruments, ce logiciel permet de connecter votre Texas Instrument à votre ordinateur. L’idéal pour écrire des programmes (c’est plus facile d’écrire sur clavier que sur la calculatrice), en importer ou en exporter. Gratuit

Télécharger pour PCTélécharger pour Mac

Programmation

😺 Scratch: Développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), Scratch apprend les rudiments de la programmation aux enfants de 8 à 16 ans de façon ludique, qui peuvent ainsi déplacer un chat sur l’écran

Télécharger • Utiliser en ligne

France-Ioi.org: L’un des plus grands portails francophones (gratuit) pour apprendre à programmer. L’idéal pour apprendre pas à pas le Python 🎓

Repl.it: Un éditeur de Python, pour pouvoir éditer vos programmes depuis votre PC

W3Schools (site en anglais): Un répertoir des commandes Pythons. La bible indispensable pour pouvoir savoir à quoi sert telle ou telle commande (la différence entre if et while par exemple) et apprendre la syntaxe Python.

Ressources pour des cours en ligne

Skype: Un logiciel de visioconférence. Il a l’avantage d’être gratuit, même pour des visios à plus de deux. Grâce au partage d’écran, il est possible de donner des cours particuliers sur Skype de façon interactive (l’élève voit ce que le prof écrit, et vice-versa).

Télécharger pour PCTélécharger sur App Store • Télécharger sur Play Store

Zoom: Plus simple d’installation que Skype (l’élève n’a qu’à cliquer sur le lien envoyé par le professeur pour accéder à la classe), Zoom est un excellent logiciel de visioconférence. On regrettera néanmoins que la durée des appels est limitée à 40 minutes au delà de 2 participants.

Télécharger Zoom

ZoneADSL: Lorsque la connexion Internet ralentit, à qui la « faute » ? Le professeur ou l’élève? Pour le savoir, rendez-vous sur ZoneADSL pour faire un test de débit. Idéalement, pour une bonne communication, un débit ascendant et descendant de 10 Mbps minimum est recommandé. 5 Mbps est un strict minimum. Si vos chiffres sont inférieurs, vous pouvez tenter de vous connecter avec un autre moyen (connexion 4G) pour rétablir la bonne communication?

Awwapp: Ce tableau blanc interactif permet d’écrire des équations aussi facilement que sur une feuille de papier. Grâce à l’option partage (bouton « invite », situé en haut de l’écran), vous pouvez écrire à plusieurs simultanément. L’idéal pour des cours en visio. Vous résolvez d’un problème, et votre prof (même s’il/elle est situé(e) à l’autre bout de la France) voit en direct ce que vous écrivez et peut anoter/corriger ce que vous faites.

Note: même avec un tableau blanc interactif, écrire à la souris n’est pas facile. Si vous ne disposez ni de tablette ni d’écran tacile, je vous recommande d’acheter une Wacom, une tablette tactile munie s’un stylet qui vous permettra de retranscrire à l’écran les gestes de votre main. L’idéal pour les cours à distance. En savoir plus.

Autres logiciels

Anki Flashcards: Ce logiciel permet de créer des cartes virtuelles personnalisées (au recto: une question ou un énoncé, au verso: la réponse ou un exemple d’application). L’intelligence artificielle de l’application vous fera réviser de temps à autre les cartes afin de maximiser votre apprentissage en minimisant le nombre de révisions, grâce à la technologie de la répétition espacée. L’idéal pour réviser et apprendre durablement vos formules de maths.

Télécharger sur Play Store Télécharger sur App Store