Vous avez envie d’améliorer vos notes en mathématiques, mais vous avez l’impression d’être au pied d’une montagne infranchissable ? Pas de panique. Comme l’a dit Lao Tseu :

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ».

Plutôt que faire des promesses (réviser 2 heures trois fois par semaine) difficiles à tenir, pourquoi ne pas faire une promesse facile à tenir ? Par exemple faire une session de travail de 5 minutes chaque matin avant d’aller au lycée ?

Methode maths: réviser 5 minutes : est-ce suffisant ?

Le programme de mathématiques étant ce qu’il est, travailler vos mathématiques 5 minutes par jour sera sans doute insuffisant pour décrocher une bonne note au bac. Ceci étant, la méthode des 5 minutes n’en est pas moins fort utile :

  • Mieux vaut travailler 5 minutes que pas du tout. Une fois que vous aurez créé cette habitude (il faut en moyenne un peu plus d’un mois pour créer une nouvelle habitude), rien ne vous interdit d’augmenter la durée des sessions (8 minutes par exemple).
  • 5 minutes par jour, c’est pile-poil le temps qu’il faut pour mémoriser 1 ou 2 formules. À force de réviser vos formules plusieurs matins de suite, vous finirez par les faire rentrer dans votre mémoire long terne.
  • 5 minutes, c’est le temps nécessaire pour faire un petit exercice d’application. L’idéal pour réviser votre cours au fur et à mesure et assimiler la méthodologie mathématique (création d’automatismes).
  • Ce n’est pas difficile d’être au top pendant 5 minutes. Mieux vaut travailler 5 minutes en étant à 100% de vos capacités que travailler 20 minutes avec l’iPhone d’un côté, la tablette de l’autre.

À retenir

Les mathématiques et vous ont toujours fait deux ? Sans doute travaillez-vous… trop. Pour réussir, il faut travailler, mais surtout travailler efficacement. Plutôt que de faire de grosses sessions de travail à intervalle espacées, prenez l’habitude de faire des sessions de travail très courtes, mais très intenses. Les révisions répétées favorisent l’assimilation de votre cours sur le long terme (répétition espacée). Par ailleurs, il est plus facile d’être au top de votre concentration pendant 5 minutes que pendant 1 heure !

Comment réviser le plus efficacement possible?

Et vous, comment révisez-vous votre cours ? Préférez-vous travailler seul ou en groupe ? Réviser peu longtemps, mais régulièrement ou réviser à la dernière minute ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour me faire part de vos techniques de travail 🙂

Votre nom et votre prénom

Votre adresse email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message