De nombreux problèmes mathématiques font intervenir la consigne « montrer que ». 

Exemple: Montrer que (x-2)²-4 = x(x-4)

Ce type de consigne est un vrai cadeau, car elle permet aux élèves de savoir quel doit être le résultat à obtenir, et si leur résultat est bon ou pas. Mais cette consigne est souvent « mal » abordée par les élèves. Beaucoup d’élèves ont tendance à écrire :

    (x-2)²-4=x(x-4)

⇔ x²-4x+4-4=x²-4

⇔x²-4x=x²-4x

x²-4x=x²-4x donc (x-2)²-4=x(x-4)

✔️ Techniquement, le raisonnement est bon. Mais il nécessite de maîtriser le principe d’équivalence, notion qui n’a rien d’évidente au collège. En effet, à la première ligne, on n’a pas écrit que (x-2)²-4=x(x-4). On a écrit que la proposition (x-2)²-4=x(x-4) est équivalente à x²-4x=x²-4x ce qui est vrai. La conclusion étant vraie, alors la prémisse (première ligne) est vraie. Mais si vous oubliez d’écrire le symbole ⇔ ou la conclusion, le raisonnement tombe à plat et vous n’aurez aucun point sur le raisonnement.

💪 La rédaction par équivalence étant difficile, je vous la déconseille. A la place, je vous conseille plutôt l’une des 3 stratégies suivantes : 

Comment montrer que A=B?

Voici les trois techniques les plus utilisées pour montrer une égalité :

1. Transformer A → B2. Transformer B → A 3. Transformer A C & BC
On transforme l’expression de gauche pour aboutir à celle de droiteOn transforme l’expression de droite pour aboutir à celle de gaucheOn transforme chacun des membres (A et B) pour aboutir à une troisième forme (C) commune
Exemple: Montrer que (x-2)²-4 = x(x-4)
(x-2)²-4=
(x-2)²-2²=
(x-2-2)(x-2+2)
(x-4)(x)
x(x-4)
Donc (x-2)²-4 = x(x-4)
Exemple: Montrer que x²+5x+6=(x+2)(x+3)
(x+2)(x+3)=
x²+3x+2x+6=
x²+5x+6
Donc x²+5x+6=(x+2)(x+3)
Exemple: Montrer que (x-2)²-4 = x(x-4)

D’une part
(x-2)²-4=
x²-4x-4+4=
x²-4x

D’autre part:
x(x-4)=x²-4x

Donc
(x-2)²-4=x(x-4)

Quelle stratégie adopter?

La stratégie à suivre dépendra du contexte de l’énoncé et des stratégies qui vous semblent le plus simple à mettre en oeuvre. Par exemple si on vous demande

Montrer que (x-3)²-4 = (x-5)(x-1)

Vous pouvez tenter la stratégie n°1, en factorisant l’expression de gauche grâce à l’identité remarquable a²-b²=(a-b)(a+b), ou tenter la stratégie n°3 en développant le membre de gauche, puis le membre de droite. Vous ne savez pas laquelle? Testez…

Technique avancée: Montrer que A-B=0

Pour montrer que A-B=0, vous pouvez également calculer la différence entre les deux membres et montrer que A-B=0

J’espère que cet article vous a été utile, et bonne journée à vous 👋