Vous comprenez votre cours, vous savez comment résoudre un problèmes mathématique type bac, mais vous accumulez les mauvaises notes, car vous n’avez jamais assez de temps pour finir vos DST ? Vous perdez beaucoup de points à cause d’erreurs d’inattention ?  Pas de panique : avec un peu d’entraînement, il est possible de résoudre des problèmes mathématiques plus rapidement et plus efficacement. Voici comment faire :

1. Créez des automatismes

Quand vous montez dans une voiture, vous mettez votre ceinture sans même y prêter attention. Pourquoi ? Car vous avez créé un automatisme : votre cerveau associe le fait de monter dans une voiture et de vous attacher.

En mathématiques, c’est pareil. S’il vous faut 5 secondes pour calculer «6*9 » ou que vous avez besoin de réfléchir, c’est que vous ne connaissez pas vos tables de multiplication. S’il vous faut une demi-seconde pour répondre à la question « 6*9 » c’est que vous avez créé un automatisme.

Le meilleur moyen de travailler rapidement et efficacement est de créer des automatismes. Par exemple lorsque vous voyez une question de probabilités, vous devez automatiquement penser « arbre » ou « tableau à double entrée ».  Si vous voyagez un triangle rectangle vous devez automatiquement penser « Pythagore ». C’est aussi simple que cela.

2. Comment créer des automatismes ?

Pour apprendre une notion nouvelle, le cerveau passe par les 4 étapes suivantes :

Les 4 étapes de l'apprentissage pour résoudre un problème mathématique efficacement

1) Découverte : Vous apprenez une notion nouvelle pour la première fois — en général cela se passe en cours.

2) Bizarre : Vous avez vu une notion deux ou trois fois. Vous commencez à vous en souvenir, mais elle vous semble bizarre par moment. Pourquoi cette formule ? Pourquoi faut-il mettre un moins devant telle parenthèse ? Vous faites encore beaucoup d’erreurs de calcul.

3) Pratique : Si vous faites du sport, vous savez que ce n’est qu’au prix d’un entraînement constant et régulier que vous améliorerez vos performances. En mathématiques, c’est pareil. Plus vous ferez d’exercices (dans votre livre, dans les anales), plus vous gagnerez en rapidité et en efficacité. C’est seulement à partir de l’étape 3 (pratique) que vous verrez vos résultats véritablement décoller. Au besoin, chronométrez-vous!

4) Assimilation : À force de faire et de refaire le même type d’exercices, vous finirez par assimiler complètement la notion étudiée. À l’avenir, quand vous reverrez le même genre de problèmes, vous saurez immédiatement quel chemin suivre pour résoudre le problème. Félicitations à vous !

À retenir

Pour résoudre des problèmes mathématiques plus rapidement et plus efficacement, il vous faut créer des automatismes. Pour cela, vous devez faire beaucoup d’exercices à la manière d’un entraînement sportif : peu longtemps (idéalement, par session de 15-20 minutes), mais régulièrement.

Mieux vaut réviser 15 minutes par jour que de faire 2 sessions de 3 heures par semaine. En effet, la construction de réseaux de neurones — nécessaire pour un apprentissage à long terme — ne se fait pas en une journée… Ce n’est qu’au prix de multiples révisions (révisions espacées) que vous retiendrez durablement une notion. C’est pour cela qu’enfant il est si difficile d’apprendre à faire du vélo, mais qu’une fois qu’on sait en faire, c’est pour la vie.

En mathématiques, c’est la même chose. Faites des exercices jusqu’à assimiler complètement le cours. Cela vous permettra de résoudre les problèmes de plus en plus facilement, rapidement, et efficacement. Ce n’est qu’au prix d’un entraînement régulier (faites un planning de révision pour être régulier dans vos efforts) que vous verrez vos notes augmenter de manière significative.

Cet article vous a plu ? Boss des Maths propose des stages collectifs et des cours particuliers pour vous aider à préparer le bac dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus :

Votre nom et votre prénom

Votre adresse email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message