Vous souhaitez reviser les maths en prévision de l’épreuve du bac? Vous souhaitez obtenir la meilleure note possible ? Boss des Maths vous dévoile le top 4 des meilleures stratégies pour préparer le bac dans les meilleures conditions possibles et décrocher une excellente note le jour J.

Conseil n°1 : Connais-toi toi-même

« Connais-toi toi même » disait Socrate à ses étudiants.

Pour connaître vos points forts et vos points faibles en mathématiques, c’est simple. Achetez un petit cahier. Regroupez l’ensemble de vos DST depuis le début de l’année et notez dans le cahier quelles sont les remarques inscrites par votre professeur en haut de votre copie.

De même, analyser comment et pourquoi vous avez perdu des points. Voici les résultats de Marie au cours de ses trois derniers DST.

DST 1 DST 2 DST 3 Total
Note globale 9/20 13/20 6/20
 

Où j’ai perdu mes points

 

32 points de perdus
Erreur de signe 1 0 2 3
Exercice non fait (manque de temps) 0 0 3 3
Exercice non fait (cours non su) 4 3 3 10
Formule mal appliquée / Erreur de calcul 3 2 3 8
Résultats non justifiés 2 2 2 6
Soin 1 0 1 2

 

Comme le dit le proverbe japonais, « le succès c’est tomber sept fois se relever huit ». Une fois que vous avez effectué ce travail d’analyse, déterminez quelles sont les raisons principales de perte de points. Dans l’exemple précédent, les trois principaux points faibles de Marie sont :

  • Cours non su
  • Erreur de calcul
  • Résultats non justifiés

Conseil n°2 : Déterminez des stratégies de réussite

Marie devra revoir les chapitres mal assimilés pour éviter de perdre des points le jour du bac. Mais réviser prend du temps, et les points perdus pour cause de cours non su n’expliquent que 32% de ses mauvais résultats (10 points perdus sur un total de 32).

Outre les révisions, Marie ne devra pas oublier de :

  • Faire de nombreux exercices pratiques, pour gagner en rapidité et éviter les erreurs de calcul (8 points perdus au cours des 3 derniers DST).
  • Surtout, Marie devra apprendre à bien rédiger sa copie car elle a perdu autant de points à cause du manque de soin et de rédaction bâclée (8 points) qu’à cause de ses erreurs de calcul.

Définissez une stratégie adaptée pour reviser les maths efficacement

Conseil n°3 : Déterminez un planning de révision

Maintenant que vous avez identifié vos points faibles et des moyens d’améliorer vos résultats, il est temps de mettre en place un planning de révision. Pour cela :

  • Allouez des créneaux horaires dans votre emploi du temps consacrés uniquement à vos révisions
  • Déterminez ce que vous allez faire durant ces créneaux horaires (plutôt de la théorie, des exercices…). Par exemple : 30 minutes de théorie / 1h30 d’exercices.

Revenons à Marie. Sa difficulté principale n’est pas le cours non su (10 points perdus en 3 DST) mais plutôt le fait qu’elle a du mal à appliquer son cours. En moyenne, elle perd 6 points par DST en raison d’erreurs de formules et de résultats mal justifiés.

Marie décide de faire deux sessions de 2h de révisions chaque semaine à la bibliothèque, le mardi de 16h à 18h et le samedi de 10h à 12h. Les sessions sont orientées sur la pratique : elle décide de ne faire que des exercices corrigés type bac et de faire très attention à la manière dont elle rédige sa copie afin de limiter les erreurs de calcul et d’apprendre à mieux rédiger ses copies.

Lire aussi: Comment réviser le plus efficacement possible

Conseil n°4 : Achetez des annales

Rien de tel que de faire des exercices type bac pour  « savoir à quelle sauce vous allez être mangé » et vous préparer à l’épreuve du bac en conditions réelles. Pour cette raison, procurez-vous des annales de bac et un cahier, et faites les exercices  qui s’y trouvent.

  • Étape 2 : Si vous êtes toujours bloqué (question pas comprise, formules oubliées…) relisez le chapitre du livre sur le thème de l’exercice que vous êtes en train de faire. et faites quelques exercices de votre manuel pour revoir les bases. Essayez à nouveau de répondre à la question.
  • Étape 3 : Si vous êtes toujours bloqué, relisez le corrigé de l’annale et comparez-le avec votre copie. Notez dans votre carnet quels ont été les points d’achoppements et refaites des exercices de votre manuel portant sur le sujet.
  • Étape 4 : Une fois que vous être prêt, refaites à nouveau l’exercice qui vous avait donné du fil à retordre. Si vous avez peur de refaire l’exercice machinalement, par cœur, cherchez dans vos annales un autre exercice similaire à celui que vous n’aviez pas su faire.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous aidera à préparer le bac dans les meilleures conditions possibles. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à participer à l’un de nos stages intensifs en petit groupe. Je peux également vous offrir du soutien scolaire à domicile. Intéressé(e) ?  Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. A bientôt 😉

groupe-de-lyceens

Votre nom et votre prénom

Votre adresse email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message