Vous n’osez pas poser des questions en cours ? Vous trouvez que les explications des annales ou du manuel sont dures ou pénibles à comprendre ? Pas de panique : dans cet article, je partage avec vous quelques-unes des meilleures chaînes YouTube qui vous permettront de réviser les maths de façon efficace, rapide et amusante 🙂

  • Les bons profs: une grosse chaîne généraliste qui propose 1345 vidéos sur tous les sujets et tous les niveaux. Le niveau est parfois lent, mais c’est l’idéal pour apprendre une nouvelle notion ou réviser les notions vues précédemment et oubliées
  • Yvan Monka: Ce professeur offre des cours très didactiques sous forme de vidéos YouTube. Les explications sont claires et très simples à comprendre. C’est la chaîne idéale où aller pour comprendre des notions complexes telles que la démonstration par récurrence, l’intégration par partie… Les revenus générés par la publicité sont reversés aux restaurants du cœur.

 

  • Kiffe les maths: Ismaïl est un prof de math qui a mis en ligne sur YouTube de nombreuses vidéos didactiques permettant de mieux comprendre les mathématiques.

 

  • J’ai compris: Une excellente chaîne qui permet d’apprendre des notions avancées à votre rythme. À mon humble avis, je trouve que l’auteur de la chaîne est un peu moins didactique dans son approche que Yvan Monka, mais il a le mérite de répéter plusieurs fois (et de manière différente) les notions clés à comprendre, ce qui permet d’assimiler plus facilement les points-clés du cours.

Quelle chaîne YouTube choisir ?

Quelle chaîne YouTube utiliser pour apprendre ou réviser les mathématiques ? À mon humble avis, toutes les chaînes se valent : les professeurs sont tous compétents et didactiques à leur manière. Le mieux est de consulter quelques vidéos de chacune de ces chaînes pour voir quel prof vous préférez, quelle manière d’expliquer vous convient le plus.

Par ailleurs, les chaînes YouTube ne sont que des outils au service de l’apprentissage et pas une finalité en soi. Lorsque dans une vidéo, le prof donne un exercice, mettez sur pause et essayez de faire l’exercice. Autant de fois que nécessaire. Regardez ensuite le reste de la vidéo. Une fois que vous avez compris le raisonnement, refaites l’exercice autant de fois que nécessaire jusqu’à assimiler la méthode de résolution du problème.

Enfin, la mémoire ayant tendance à faire du tri sélectif avec le temps, pensez à refaire les exercices quelques jours/semaines plus tard pour renforcer l’assimilation du contenu sur votre mémoire à long terme !

J’espère que cet article vous a plu. Si vous connaissez d’autres chaînes YouTube intéressantes, n’hésitez pas à m’en faire part en me contactant via le formulaire ci-dessous. Bonne journée à vous !

Votre nom et votre prénom

Votre adresse email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message