Mettez-vous une seconde à la place de votre correcteur ou de votre correctrice : après avoir corrigé 83 copies de bac [job ingrat rémunéré 5€ par copie], pensez-vous qu’il/elle ait envie de passer 10 minutes à déchiffrer un paragraphe mal soigné et mal rédigé ? La réponse est non : il/elle vous saquera et passera à la question suivante…

Bien rédiger et bien soigner sa copie n’est pas un luxe, c’est une nécessité.

  • D’une part, les copies bien rédigées et bien soignées sont plus agréables à lire donc elles sont mieux notées. Vous pourrez facilement gagner deux points par rapport à une copie mal soignée.
  • D’autre part, plus vous détaillerez vos calculs, plus il vous sera facile de vous relire et de détecter d’éventuelles erreurs de raisonnement ou de calcul.

Voici douze conseils (liste non exhaustive) pour bien rédiger et bien soigner votre copie :

Bien rédiger votre copie

1) Mon premier conseil (le plus important) : Si vous ne savez pas bien écrire, entraînez-vous à bien écrire au moins un ou deux mois avant le bac

8 astuces simples pour améliorer votre écriture

2) Investissez dans un stylo de qualité. Dites adieu au stylo bic (cela donne une écriture peu agréable à lire) et achetez un stylo de type Pilot ou un stylo-plume qui offrent l’avantage d’offrir une belle écriture

3) Une copie doit idéalement être structurée en trois parties.

Je sais que…

Or…

Donc…

4) On n’écrit qu’un calcul par ligne.

5) Tout résultat DOIT être justifié. Vous devez TOUJOURS expliquer ce qui vous donne le droit d’utiliser une formule avant de l’appliquer.

6) On n’écrit JAMAIS un calcul seul. On doit toujours commencer un calcul en disant à quoi il correspond

smiley-triste smiley-heureux
4*60=240 Distance = 4 * 60km

Distance = 240 km

 

7) Pensez à vous relire pour éviter les fautes d’orthographe

8) N’utilisez pas d’abréviation.

Bien soigner votre copie

9) Indiquez toujours le numéro des exercices et des questions. Soulignez-les. Cela facilite le travail du relecteur.

10) Rien n’est plus détestable que des copies où toutes les infos sont tassées les unes sur les autres. Il n’y a pas de pénurie de papier en France. Sautez des lignes entre deux questions ou deux exercices.

11) Faites des schémas gros (pour être lisible) et propres. Idéalement, faites vos schémas en milieu de page, histoire de ne pas être bloqué par une bordure de page s’il faut compléter le schéma par la suite. Utilisez une règle et un critérium plutôt qu’un crayon de papier dont la mine n’est pas toujours bien taillée.

12) Soulignez ou encadrez la phrase de conclusion.

Bien soigner sa copie, un bon moyen de faire une bonne première impression

Et vous connaissez-vous d’autres trucs pour bien rédiger et bien soigner votre copie ? N’hésitez pas à nous en faire part en utilisant le formulaire de contact ci-dessous:

Votre nom et votre prénom

Votre adresse email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message