Vous cumulez les mauvaises notes malgré vos grosses sessions de révision ? Vous avez une bonne mémoire et arrivez rapidement à apprendre votre cours pour tout oublier quelques semaines plus tard ? Pour obtenir de bonnes notes en mathématiques — notamment à l’épreuve de math au bac — vous avez besoin d’apprendre à réviser les maths le plus efficacement possible. Apprendre à réviser les mathématiques efficacement vous permettra de :

  • Mémoriser durablement les notions vues en cours
  • Gagner en rapidité et en efficacité
  • Tout en travaillant deux fois moins que vous ne le faites aujourd’hui !

Vous avez envie d’obtenir de meilleures notes en mathématiques tout en travaillant deux fois moins qu’aujourd’hui ? Boss des Maths vous explique comment réviser vos théorèmes et formules mathématiques efficacement !

Étape 1 : Apprenez à vous connaître

« Connais-toi toi même » disait Socrate à ses étudiants. Il avait raison. Chaque personne est différente. Certains élèves apprennent plus efficacement en révisant le matin, d’autres le soir. Certains élèves apprennent en faisant des fiches, d’autres en lisant à haute voix leur cours. Bref, pour réviser efficacement, réfléchissez aux éléments suivants :

  • Où réviser : préférez-vous réviser dans le confort de votre chambre ou êtes-vous du genre à vous laisser distraire par votre ordinateur ? Dans ce cas, le CDI ou une médiathèque studieuse est sans doute plus adapté.
  • Comment réviser : demandez-vous quelle méthode est la plus efficace pour réviser. Si vous ne savez pas, essayez de réviser en faisant des fiches, une autre fois en lisant votre cours à haute voix, et voyez ce qui est le plus efficace.
  • Avec qui réviser : demandez-vous si vous êtes plus efficace en révisant seul ou en groupe.
  • Quand réviser : réfléchissez aux moments de la journée où vous êtes le plus efficace et révisez en priorité à ces moments-là. Le matin est généralement un bon moment (vous êtes frais), le début d’après-midi est plutôt à éviter (digestion oblige).

Vous avez fini ce travail d’introspection ? Félicitations. Notez vos conclusions dans un carnet et passez à l’étape suivante :

Étape 2 : Définissez un planning de révision

« Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hâche. » Abraham Lincoln

Rien de pire que d’attendre le dernier moment pour tout réviser, faire une nuit blanche et être fatigué le jour J. Pour éviter ce scénario catastrophe, mettez en place un planning de révision. Voici comment faire.

  • Fixez dans votre agenda des créneaux horaires consacrés exclusivement à vos révisions. Soyez intransigeant : une fois ces créneaux horaires bloqués, considérez-vous comme indisponible vis-à-vis de vos amis ou de votre famille. Ne soyez pas trop ambitieux : mieux vaut faire 3 sessions de 30 minutes de révision par semaine et être constant dans vos efforts que de vouloir réviser 2h vos maths tous les soirs et d’abandonner votre programme au bout d’une semaine…
  • Allouez des créneaux horaires aux différentes matières que vous souhaitez réviser en fonction de vos priorités (votre niveau, les coefficients au bac…)
  • Affrétez les créneaux horaires aux différentes matières en fonction de leur importance et mettez des rappels (notifications sur votre smartphone, agenda ou planning imprimé et collé à votre porte) pour respecter à la lettre votre planning.

Cela vous semble théorique ? Laissez-moi vous parler de Chloé, lycéenne en terminale S

Chloé est lycéenne en terminale S. Elle décide de commencer à réviser pour le bac au mois de mars, trois mois avant le début des premières épreuves. Elle dispose de 12 semaines pour réviser l’ensemble du programme de l’année toutes matières confondues.

Studieuse, Chloé décide de mettre en place 5 sessions de une heure chaque semaine consacrées aux révisions. Chloé dispose donc de 60 heures de révisions (12 semaines * 5 heures par semaine).

Chloé décide d’allouer 40 % de son temps en mathématiques, soit 24 heures. Souhaitant réviser les 8 chapitres les plus importants de l’année, elle alloue 3 heures de son temps pour chacun de ces chapitres. Chloé note ensuite dans son agenda le contenu de chacune des sessions de révision. Ainsi, elle sera certaine d’être prête le jour J sans avoir à donner un coup de collier sur la fin.

Étape 3 : Commencez à réviser

Maintenant que vous avez mis en place votre planning de révision, il est temps de… réviser ! Voici huit conseils pour vous aider à mieux réviser :

1. Travaillez par session de 52 minutes (max)

L’être humain n’est pas programmé pour rester concentré durant de longs moments. Une étude lettone a montré que pour être efficace, l’idéal est de travailler 52 minutes puis accordez-vous 17 minutes de pause avant de recommencer une nouvelle session de travail.

2. Travaillez dans le calme

Après chaque interruption(appel d’un ami…), l’être humain a besoin en moyenne de 23 minutes pour retrouver un niveau optimal de concentration. Pour éviter de perdre des heures en révisions inefficaces, éteignez votre téléphone, coupez votre ordinateur, investissez dans des bouchons d’oreille et mettez un gros « Do not disturb » sur votre porte ou travaillez en médiathèque. Vous pourrez réviser plus efficacement et bien plus rapidement !

3. Concentrez-vous sur l’essentiel

La loi de Pareto indique que 20 % des causes apportent 80 % des résultats. Dans votre cas, les 20 % de vos révisions les plus efficaces expliquent à elles seules 80 % de votre progression. Pour cette raison, révisez l’essentiel. Ne perdez pas votre temps à apprendre par cœur une démonstration ou à apprendre l’algorithmique si ça n’a jamais été votre truc. Révisez l’essentiel du programme (les dérivées, les proba, les suites…), revoyez votre méthodo et faites des exercices. Vous n’aurez sans doute pas 20 au bac, mais ce sera plus que suffisant pour décrocher une bonne note le jour J.

4. Révisez régulièrement (répétition espacée)

Le scientifique allemand Sebastian Leitner a prouvé que la mémoire oublie rapidement ce qu’elle apprend, mais qu’en révisant de manière successive (et de moins en moins fréquemment), la mémoire enregistre de mieux en mieux l’information jusqu’à ce qu’elle reste définitivement dans votre cerveau. C’est pour cette raison que le vélo ou votre langue maternelle ne s’oublie pas (vous en avez tellement fait) tandis qu’il est facile d’oublier le nom d’une personne que vous rencontrez pour la première fois…

Pour optimiser vos révisions, révisez de façon espacée. Idéalement, une fois qu’une notion est apprise, révisez 1 jour après, 3 jours après, 1 semaine après, 1 mois après et 6 mois après. Cette notion restera à jamais forgée dans votre mémoire et deviendra un automatisme (ex d’automatisme : on vous dit triangle rectangle, vous répondez Pythagore) ce qui vous aidera à gagner en efficacité.

En savoir plus sur la répétition espacée

5. Faites des fiches

Comme indiqué dans le truc n°3, 20 % de vos révisions expliquent 80 % de votre progression en mathématiques. Lors de vos révisions, essayez de synthétiser l’essentiel de l’information dans des fiches. Pour gagner en lisibilité, n’hésitez pas à utiliser des codes couleurs, à faire des dessins… Plus la fiche est conviviale et lisible, plus il vous sera facile de réviser rapidement et efficacement par la suite.

6. Pratiquez régulièrement

Savoir votre cours, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Pour avoir de bonnes notes au bac, encore faut-il savoir appliquer votre cours pour résoudre les problèmes et exercices. Comme le dit l’adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Pour cette raison, ne vous contentez pas de relire votre cours. Faites aussi des exercices. Idéalement, faites des exercices résolus (pour vous permettre de vous autocorriger) en suivant cette méthodologie efficace en mathématiques. Avec le temps, vous serez de plus en plus rapide et de plus en plus performant !

Le truc pour réviser efficacement : Révisez 26 minutes, faites 26 minutes d’exercice, reposez-vous 17 minutes et recommencez un nouveau cycle. Pour respecter le rythme, mettez des rappels (alarme) sur votre montre ou votre téléphone.

7. Gâtez-vous

Pour rendre les révisions agréables, associez les révisions à des récompenses. Les récompenses doivent être proportionnelles à l’effort réalisé. Par exemple, vous pouvez vous dire :

  • Après une session de révision : une courte promenade dans le parc près de chez moi
  • Après trois sessions de révision : une séance cinéma avec des amis

En associant révision et plaisir, vous aurez bien plus envie de réviser !

8. Ayez une bonne hygiène de vie

Ce n’est pas parce que vous passez le bac dans quelques jours que vous devez oublier de vivre. Rien de tel qu’une bonne hygiène de vie pour réussir vos examens. Continuez à voir vos amis, faites du sport, mangez équilibré et faites de vraies nuits. Cela vous permettra de passer l’épreuve de mathématiques dans les meilleures conditions possibles !

« Mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain) » Juvénal.

Synthèse

Pour réviser efficacement, c’est très simple :

  • Prenez du recul et demandez-vous quelles sont les méthodes qui vous permettent de réviser le plus efficacement possible (seul ou en groupe, le soir ou le matin…) et combien de temps souhaitez-vous réviser chaque semaine.
  • Mettez en place un planning de révision et allouez des créneaux horaires aux différentes matières en fonction de leur importance et de vos objectifs.
  • Soyez constant dans vos efforts. Réviser 15 minutes par jour est plus efficace que faire une grosse session de 4 heures de révisions une fois par semaine.
  • Révisez dans de bonnes conditions (au calme) en alternant théorie et pratique (exercices corrigés). Faites régulièrement des pauses pour permettre à votre esprit de récupérer.
  • Pour rendre les révisions plus agréables, associez-les à des récompenses.
  • Révisez l’essentiel (les 20 % qui expliquent 80 % de votre réussite) à plusieurs jours d’intervalle (répétition espacée). Cela vous permettra de gagner en efficacité.

En savoir plus

Envie d’avoir une bonne note au bac ? N’hésitez pas à lire ces excellents articles consacrés aux révisions (article 1, article 2) ou inscrivez-vous à l’un de nos stages de préparation qui aura lieu à Paris dans le 18ème arrondissement. Ce stage vous permettra de préparer efficacement l’épreuve de mathématiques au bac. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. Bonne journée à vous !

Votre nom et votre prénom

Votre adresse email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet de votre message

Votre message