Mettez-vous une seconde à la place de votre correcteur ou de votre correctrice : après avoir corrigé 83 copies de bac [job ingrat rémunéré 5€ par copie], pensez-vous qu’il/elle ait envie de passer 10 minutes à déchiffrer un paragraphe mal soigné et mal rédigé ? La réponse est non : il/elle vous saquera et passera à la question suivante… Donc bien rédiger et bien soigner sa copie n’est pas un luxe, c’est une nécessité.

  • D’une part, les copies bien rédigées et bien soignées sont plus agréables à lire ,donc elles sont mieux notées. Vous pourrez facilement gagner deux points par rapport à une copie mal soignée.
  • Par ailleurs, plus vous détaillerez vos calculs, plus il vous sera facile de vous relire et de détecter d’éventuelles erreurs de raisonnement ou de calcul.
  • Enfin, cela vous prépare aux études supérieures – bien rédiger vous aidera dans vos travaux de groupes et autres rapports de stage

Voici douze conseils (liste non exhaustive) pour bien rédiger et bien soigner votre copie :

12 conseils pour bien rédiger votre copie

1) Investissez dans un stylo de qualité. Dites adieu au stylo 4 couleurs (cela donne une écriture peu agréable à lire) et achetez plutôt un stylo de type Pilot ou un stylo-plume qui offrent l’avantage d’offrir une belle écriture

2) Tracez SYSTÉMATIQUEMENT vos fractions à la règle, jamais à la main.

8 astuces simples pour améliorer votre écriture

3) Une copie doit être structurée en trois parties.

Je sais que…

Or…

Donc…

4) N’écrivez qu’un calcul par ligne.

5) Tout résultat DOIT être justifié. Vous devez TOUJOURS expliquer ce qui vous donne le droit d’utiliser une formule avant de l’appliquer, en citant le nom du théorème utilisé.

6) On n’écrit JAMAIS un calcul seul. On doit toujours commencer un calcul en disant à quoi il correspond.

smiley-triste smiley-heureux
4×60=240 Distance = 4 × 60km

Distance = 240 km

7) Relisez-vous pour éviter les fautes d’orthographe. En effet, même si les maths ne sont pas du français, le soin porté à votre copie fera toujours bon effet.

8) N’utilisez pas d’abréviation (préférez écrire « si et seulement si » à « ssi »)

Bien soigner votre copie

9) Indiquez TOUJOURS le numéro des exercices et des questions. Soulignez-les, car cela facilite le travail du relecteur.

10) Rien n’est plus détestable que des copies où toutes les infos sont tassées les unes sur les autres. Il n’y a pas de pénurie de papier en France. Sautez des lignes entre deux questions ou deux exercices.

11) Faites des schémas GROS (pour être lisible) et PROPRES. Environ 1/3 ou la moitié de la largeur de la page . Idéalement, faites vos schémas en milieu de page, pour ne pas être bloqué(e) par une bordure de page s’il faut compléter le schéma par la suite. Utilisez une règle et un critérium plutôt qu’un crayon de papier dont la mine n’est pas toujours bien taillée.

Truc utile: Si votre schéma peut être caché par votre pouce, c’est qu’il est trop petit.

12) Soulignez ou encadrez la phrase de conclusion, pour améliorer la lisibilité de votre copie.

Bien soigner sa copie, un bon moyen de faire une bonne première impression

Le mot de la fin

12 conseils… comment les retenir tous? Le moyen le plus simple pour apprendre à bien rédiger est de créer de nouveaux automatismes, afin de bien rédiger même le jour où vous serez fatigué(e) et que vous aurez la tête ailleurs.

Le saviez-vous? En moyenne il faut 2 à 3 mois pour créer une nouvelle habitude, de nouveaux réflexes. Donc prenez l’habitude de bien rédiger dès maintenant, afin que l’habitude soit solidement enracinée le jour du bac et au moment d’entamer vos études supérieures.

Connaissez-vous d’autres trucs pour bien rédiger et bien soigner votre copie ? N’hésitez pas à nous en faire part en utilisant le formulaire de contact ci-dessous:

    Votre nom et votre prénom

    Votre adresse email (obligatoire)

    Votre numéro de téléphone (obligatoire)

    Sujet de votre message

    Votre message

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.