Les deux principaux critères d’évaluation de votre copie de bac sont les résultats, et les démonstrations utilisées. Pour cette raison, il est important d’apprendre à bien rédiger une copie de maths, en détaillant soigneusement chaque étape de votre raisonnement. Même si votre résultat est faux à la suite d’une erreur de calcul, vous récolterez au moins les points du raisonnement.
Ceci étant, avoir un bon raisonnement mathématique et des résultats exacts ne suffit pas à obtenir une excellente note. Même si votre copie est excellente, si votre écriture ressemble à des hiéroglyphes et que vos phrases sont truffées de fautes d’orthographe, pas sûr que le correcteur sorte la loupe pour déchiffrer votre copie.
Ne l’oubliez pas : les correcteurs de baccalauréat ont des centaines de copies à corriger.
3 trucs pour bien rédiger une copie de maths
Pour que le correcteur soit bienveillant vis-à-vis de votre copie, soignez votre copie. Pour cela :
- Utilisez un stylo présentant une belle écriture : de préférence un stylo à plume ou un stylo bille à encre liquide de type Pilot. N’utilisez JAMAIS de stylo bic – cela donne généralement une écriture laide.
- Prenez le temps de bien soigner votre copie : soulignez le numéro des exercices, soulignez ou encadrez la phrase de conclusion, tracez vos schémas à la règle et pas à main levée…
- À la fin de l’épreuve, prenez 10 minutes pour vous relire et corriger les erreurs les plus grossières. Non, on ne dit pas « Hypothénuse » mais « Hypoténuse ». On ne dit pas « On en conclu que » mais « On en conclut que »
Cet article vous a plu ?
Boss des Maths propose des stages collectifs et des cours particuliers pour vous aider à préparer le bac dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus :