Les mathématiques, surtout en terminale, sont souvent si abstraites que même certains bon(ne)s élèves peinent à résoudre des problèmes mathématiques. Est-ce votre cas ? Si oui peut-être devrez-vous davantage visualiser les problèmes mathématiques (faire un schéma, utiliser des couleurs) pour mieux comprendre les énoncés et gagner des points en DST. Voici deux stratégies que je vous invite à suivre.
Comment visualiser les problèmes mathématiques?
1) Utilisez des couleurs. On vous pose une question sur un vecteur ? Dessinez-le en rouge ou en vert.
2) Utilisez un outil informatique: utilisez le logiciel Geogebra pour pouvoir manipuler les solides en 3D (pratique pour la géométrie en 3D abordée en classe de terminale). Lorsque vous faites une étude de fonction (signe, variation), tracez la fonction sur votre calculatrice pour voir si votre tableau (de signe ou de variation) est cohérent avec ce qui s’affiche devant vous. Si ce n’est pas le cas: vérifiez si vous avez bien saisi la bonne fonction sur votre calculatrice. Sinon revérifiez votre calcul.
3) Utilisez des objets : un de mes élèves connaissait parfaitement la relation de Chasles, mais avait du mal à l’appliquer à un problème type bac.
Je lui ai dit de chercher une allumette, car une allumette est un objet long et fin avec un sens. En déplaçant lui-même l’allumette, il a réussi à trouver la relation de Chasles nécessaire pour calculer la mesure en radians entre les deux vecteurs. Alors que de tête, il n’y arrivait pas.
Vous êtes du genre kinesthésique? N’hésitez pas à faire des dessins ou à manipuler des objets quand cela est possible. Par exemple vous avez un problème de proba avec des boules dans une urne ? Remplissez un carton de chaussettes ou d’oranges et de kiwis et faites le problème in real life.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à me faire part de vos remarques et de vos attentes en utilisant le formulaire ci-dessous